Espace adhérent

Le mot du président

La Société Francophone d’ENMG est une jeune société, d’à peine 10 ans mais elle est issue d’une longue histoire d’amitiés, de réunions bi annuelles débutées en 1978.

Ces réunions informelles régionales, puis nationales puis francophones débutées au siècle dernier autour de l’amélioration de nos pratiques d’ENMG se sont progressivement structurées sous forme d’un véritable congrès avec près de 500 participants actuellement, ceci sans perdre l’esprit convivial initial de «famille» de l’ENMG.

Notre société a pour but principal de promouvoir l’enseignement, la formation et l’amélioration de la pratique de l’Electro Neuro Myographie. La SF-ENMG s’intéresse bien sûr aux pathologies du nerf périphérique mais également aux maladies du muscle, de la jonction neuro-musculaire et du motoneurone. Cette transversalité est très importante pour nous et permet de multiples interactions avec différentes sociétés du Neuro Musculaire au sens large. Elle s’adresse bien évidement aux neurologues qui pratiquent l’ENMG quel que soit leur type d’exercice (libéral, hospitalier, mixte) mais également aux autres spécialistes qui pratiquent l’ENMG.

A côté de l’intérêt dans  la recherche clinique et fondamentale des maladies neuro-musculaires, notre société s’intéresse également particulièrement aux aspects de formation pratique de l’ENMG et des nouvelles techniques neurophysiologiques. D’où la présence importante dans  nos réunions d’ateliers en petits groupes, à la fois lors de notre congrès tous les 2 ans mais également tous les 2 ans à Lyon avec une journée en plus dédiée particulièrement aux jeunes.

Depuis le début de la société, un effort particulier d’encouragement à la pratique et à la formation des «juniors» (internes, CCA, Jeune PH) a été entrepris par des aides financières aux congrès, aux formations d’ateliers, de stages.

Notre société, comme la composition de notre CA l’indique, est également très attentive à son caractère francophone et aux liens étroits avec d’autres pays. Même si notre société garde  ses spécificités à travers l’ENMG, c’est avec une certaine évidence qu’il nous a paru important pour une meilleure visibilité, une mise en commun d’informations , de support pédagogiques, de nous réunir avec la SFNP sur un site commun internet et donc également une adhésion commune.

J’espère que cette complémentarité vous conviendra et nous restons à votre disposition pour toute suggestion, nouvelles idées et propositions !

Thierry Maisonobe au nom de la SF-ENMG, (président 2018-2022)