Résultats des bourses 2023
Bourse de 20 000 € avec le soutien du laboratoire Pfizer
Lauréat : Édouard Berling
Titre : Recherche de biomarqueurs évolutifs prédictifs du pronostic et de la réponse au traitement pour la neuropathie héréditaire Charcot Marie Tooth 1A
Affiliation : U1195 INSERM, Maladies et Hormones du Système Nerveux, Hôpital du Kremlin Bicêtre. Sous la direction du Dr Michael Schumacher et du Dr Liliane Massade.
Bourse de 15 000 € avec le soutien du laboratoire CSL Behring
Lauréat : Théo Bernard
Titre : Une cible thérapeutique potentielle des neuropathies induites par la Vincristine.
Affiliation : UR20218. NeurIT Neuropathies peripheriques et innovations therapeutiques, Facultés de Médecine et de Pharmacie, Limoges. Sous la direction des Pr. Franck Sturtz Laurent Magy.
Résultats des bourses des années précédentes
2022 :
Avec le soutien de CSL–Behring et Pfizer
Lauréat : A. Danigo.
Titre : Evaluation de l’effet neuroprotecteur des immunoglobulines polyvalentes humaines (IgIV) dans le cadre des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC).
Affiliation : UR20218. NeurIT Neuropathies peripheriques et innovations therapeutiques, Facultés de Médecine et de Pharmacie, 87025 Limoges. Sous la direction des Pr. Franck Sturtz, Claire Demiot et Laurent Magy.
Lauréat : G. Fernández–Eulate.
Titre : Physiopathologie de la dégénérescence des motoneurones dans la gangliosidose GM2.
Affiliation : U1151 INSERM, Institut Necker Enfants Malades, Université Paris Cité, Paris. Sous la direction du Dr Yann Nadjar (Thèse de Sciences).
2021 :
Lauréat : Z. Hamze.
Titre : Elucider les mécanismes physiopathologiques et proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques, dans les neuropathies motrices et maladies du motoneurone dues à des mutations bi–alléliques dans le gène VRK1.
Affiliation : U 1251 – Marseille Medical Genetics (MMG), Equipe Neuromyologie Translationnelle, Groupe « Génétique et Physiopathologie des Neuropathies Périphériques Héréditaires », Faculté de Médecine de la Timone, 13385 Marseille. Sous la direction du Pr Valérie Delague (Thèse de Sciences).
Lauréat : J. Theuriet.
Titre : Déterminer la pathogénicité d’un nouveau variant du gène CoQ7 chez des patients atteints de CMT en utilisant plusieurs modèles cellulaires.
Affiliation : Institut NeuroMyoGène, CNRS UMR 5310 – INSERM U1217 – Université Claude Bernard Lyon 1, Faculté de Médecine et de Pharmacie, 69008 Lyon. Sous la direction des Pr. Laurent Schaeffer, Dr Arnaud Jacquier (Master 2).
Les commentaires sont fermés.