Espace adhérent

Le mot du président

Depuis sa création en 2008, la Société Francophone du Nerf Périphérique (SFNP) a mis en avant les pathologies du nerf périphérique tant concernant leur diagnostic que leur prise en charge. Notre société a mis aussi beaucoup d’énergie pour soutenir la recherche dans cette thématique. La société a grandi pour prendre la place qu’elle mérite au sein des sociétés savantes nationales. Elle a pu aussi tisser des liens avec d’autres sociétés européennes ou internationales. La SFNP est toute entière tournée vers tous ceux que le nerf passionne : étudiants, neurologues jeunes et moins jeunes, libéraux et hospitaliers, chercheurs.

En mars 2023, j’ai eu l’honneur d’avoir la confiance des membres de la SFNP pour prendre la présidence de la SFNP pour deux ans.

Durant ces deux années, je souhaite perpétuer les succès de la SFNP. La première pierre sera bien sûr le maintien de la qualité de notre congrès annuel qui se voudra dynamique, didactique et pratique. J’espère que notre société pourra soutenir des travaux de recherche grâce à de nombreuses bourses qui mettront en avant la qualité du travail de jeunes collaborateurs. Je travaillerai avec les membres du bureau à l’enrichissement de notre site au profit de toute la communauté. La SFNP s’impliquera dans des actions communes avec la filière FILNEMUS. Elle perpétuera son soutien aux différents DU et DIU autour des neuropathies périphériques. Elle développera encore ses liens avec les associations de patients. 

Je souhaiterais créer une journée « chercheurs » pour tisser mieux encore les liens entre les laboratoires de recherche et les cliniciens. J’aurai le souci avec mon vice-président le Professeur Laurent Magy et mon collègue et ami le Docteur Thierry Maisonobe, mais aussi tous ceux que cela intéresse, d’entamer une réflexion sur la biopsie de nerf en France qui n’a fait que se fragiliser toutes ces dernières années. Je souhaiterai en lien avec la filière FILNEMUS participer à la création d’une « summer school » pour le nerf périphérique qui permettrait de former, de faire grandir et de renforcer le lien entre les spécialistes du nerf périphérique de demain.

 Le travail est immense. Je mettrai à la disposition de la communauté ma passion et mon dynamisme.

 Amicalement à tous.

 Jean-Philippe CAMDESSANCHE