Le diplôme Inter Universitaire de Neuropathies Périphériques a pour but d’améliorer la formation théorique et pratique des médecins, aux neuropathies périphériques. Cette formation a comme objectif d’améliorer la prise en charge globale des différentes variétés de Neuropathies Périphériques et permettre pour ceux qui le souhaitent, d’acquérir une autonomie dans un Centre de Référence ou de compétence de maladies neuromusculaires rares ou bien pour aider à la prise en charge initiale dans un cabinet libéral.
L’équipe enseignante est composée des principaux enseignants répartis sur les Centres de Référence à l’échelon national, spécialistes des différentes maladies.
La formation théorique se déroule sous la forme de 4 sessions de deux jours et la formation pratique nécessite un semestre d’internat dans un service spécialisé dans les Neuropathies Périphériques ou bien un stage de trois semaines continu dans un des services agréés au niveau des CHU.
Les Neuropathies Périphériques ont connu au cours des 15 dernières années, les plus grands progrès médicaux, tant sur les outils diagnostiques, avec de nouvelles maladies décrites, que sur les possibilités thérapeutiques faisant appel aux traitements les plus modernes : immunothérapie, thérapies géniques, thérapies post-géniques, ARN, Interférents et oligonucléotides anti-sens.
C’est plus de 35 médecins qui sont chaque année, formés par le DIU.
Les commentaires sont fermés.